OBJECTIF
- Établir la norme pour suivre Jésus
INTRODUCTION
- Q : Combien de fois pensez-vous que le mot “chrétien” est utilisé dans la Bible ? 3 fois
- Q : Combien de fois le mot disciple est-il utilisé dans la Bible ? Près de 300 fois
ACTS 11:25-26
25 Barnabé se rendit à Tarse pour chercher Saul, 26 . Lorsqu’il l’eut trouvé, il le conduisit à Antioche. Pendant toute une année, Barnabé et Saul ont donc rencontré l’Église et enseigné un grand nombre de personnes. Les disciples ont d’abord été appelés chrétiens à Antioche.
- Les disciples sont appelés chrétiens – Les habitants d’Antioche identifient les disciples de Jésus par un nouveau terme, celui de “chrétiens” ou disciples du Christ. Dans la Bible, être chrétien et être disciple, c’est la même chose. Jésus n’a jamais utilisé le mot “chrétien”.
MARK 1:16-18 – CALLED TO FOLLOW JESUS
16 Comme Jésus marchait au bord de la mer de Galilée, il vit Simon et son frère André qui jetaient un filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs. 17 “Venez, suivez-moi”, dit Jésus, “et je vous enverrai pêcher des poissons“. 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
- Venez à ma suite – Jésus les a appelés à devenir ses disciples. Dans l’Antiquité, être le disciple de quelqu’un était une relation intime, où l’on ne se contentait pas d’apprendre des faits, mais où l’on imitait la conduite et le caractère de l’autre. définition de disciple = élève ou apprenant, apprenti
- Je vous enverrai pêcher – Jésus a donné un but à ces hommes en les appelant. Ses disciples devaient avoir le même but que lui.
- Q : Comment décririez-vous leur réponse ?
- Q : Est-ce le but de votre vie ?
MATTHEW 22:35-38 – CALLED TO LOVE GOD
35 L’un d’eux, spécialiste de la loi, l’interrogea en ces termes : 36 “Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?”
37 Jésus répondit : ” Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée “[a]. 38 C’est le premier et le plus grand des commandements.
- C’est le plus grand commandement – Si nous le respectons, tout s’ensuivra.
- Aimez le Seigneur votre Dieu… de tout votre être – En tant que disciples de Jésus, la priorité de notre vie est d’aimer Dieu émotionnellement, physiquement, intellectuellement et spirituellement.
LUKE 9:23-26 – CALLED TO CARRY A CROSS
23 Puis il leur dit à tous : ” Celui qui veut être mon disciple doit renoncer à lui-même, se charger chaque jour de sa croix et me suivre. 24 En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. 25 Qu’y a-t-il de bon à gagner le monde entier et à se perdre soi-même ? 26 Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme en aura honte quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges.
- Si quelqu’un – L’appel à devenir disciple est le même pour chacun d’entre nous.
- Renoncer à soi-même – Les disciples vivent une vie de renoncement absolu à eux-mêmes.
- Se charger de leur croix – Être un disciple est un défi incroyable, mais cela en vaut la peine !
- Suivez-moi – Nous apprenons à vivre en imitant Jésus.
- Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera – Le seul moyen de gagner le salut est de donner notre vie à Dieu pendant que nous sommes sur terre. C’est le grand paradoxe !
- Q : Que devrez-vous renier pour devenir un disciple de Jésus ?
LUKE 14:25-27 – CALLED TO PUT JESUS FIRST
25 De grandes foules faisaient route avec Jésus, et, se tournant vers elles, il leur dit : 26 “Si quelqu’un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut être mon disciple.
- Si quelqu’un vient à moi et ne hait pas – Jésus passe avant tout : notre famille, nos amis, notre carrière et nos ambitions personnelles. Pour être son disciple, Jésus doit être le premier.
LUKE 14:28-30 – CALLED TO COUNT THE COSTS
28 “Supposons que l’un d’entre vous veuille construire une tour. N’allez-vous pas d’abord vous asseoir et estimer le coût pour voir si vous avez assez d’argent pour le mener à bien ? 29 Car si vous posez le fondement et que vous ne puissiez pas l’achever, tous ceux qui le verront se moqueront de vous, 30 en disant : “Cette personne a commencé à construire et n’a pas pu terminer”.
- Ne vas-tu pas d’abord t’asseoir et estimer – Considérer sobrement le coût de suivre Jésus.
- Être un disciple est difficile et dure toute la vie (un marathon, pas un sprint).
LUKE 14:31-33 – CALLED TO SURRENDER
31 “Supposons qu’un roi soit sur le point d’entrer en guerre contre un autre roi. Ne va-t-il pas d’abord s’asseoir et examiner s’il peut, avec dix mille hommes, s’opposer à celui qui vient contre lui avec vingt mille ? 32 S’il n’est pas en mesure de le faire, il enverra une délégation alors que l’autre est encore loin et demandera des conditions de paix. 33 De même, ceux d’entre vous qui ne renoncent pas à tout ce qu’ils possèdent ne peuvent être mes disciples.
- Supposons qu’un roi s’apprête à partir en guerre – Nous ne sommes pas en mesure de négocier avec Dieu. Il nous a créés. Nous ne pouvons pas aller au ciel sans son intercession.
- Demander des conditions de paix – Dieu fixe les conditions de paix. Nous nous soumettons à sa volonté.
- Q : À quoi devriez-vous renoncer pour être un disciple de Jésus ?
JOHN 13:34-35 – CALLED TO LOVE AS JESUS LOVED
34 “Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres.”
- Je vous donne un commandement nouveau – C’est la nuit qui précède la mort de Jésus… il a déjà passé environ trois ans avec ses disciples.
- Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres – Jésus appelle ses disciples à modeler leurs relations sur la manière dont il les a aimés.
- Q : Comment Jésus a-t-il aimé ces hommes pendant ces trois années ?
- À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples – la caractéristique principale des disciples de Jésus serait ce type de relation les uns avec les autres.
- L’amour authentique, impliqué et sacrifié est un trait distinctif d’un vrai disciple de Jésus !
MATTHEW 28:18-20 – CALLED TO MAKE OTHER DISCIPLES
18 Jésus s’approcha d’eux et dit : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde”.
- Allez et faites des disciples – Après être devenus des disciples de Jésus, nous en faisons d’autres.
- Baptisez-les – Les disciples de Jésus sont des candidats au baptême.
- Apprenez-leur à obéir à tout – Nous devons continuer à être formés.
QUESTIONS
- Q : Êtes-vous un véritable disciple de Jésus ?
- Q : Souhaitez-vous devenir membre de l’Union européenne ? Dieu vous appelle !
- Q : Seriez-vous prêt à vous rendre dans une église qui croit en la formation de disciples ?
APPROFONDISSEMENT (PEUT ÊTRE DONNÉ EN DEVOIR)
- Matthieu 7:21-23 Nous devons faire la volonté de Dieu pour aller au ciel.
- Luc 5:1-11 Simon Pierre est appelé à devenir disciple.
- Luc 11:1-4 Nous apprenons à vivre notre vie spirituelle en imitant Jésus.
- 1 Corinthiens 11:1 Nous imitons les caractéristiques du Christ chez les autres disciples qui nous entourent.
- 1 Jean 2:3-6 Nous devons marcher comme Jésus l’a fait.
- Luc 9:57-62 Les personnes que Jésus a appelées à devenir disciples n’étaient pas toutes disposées à en faire une priorité.