But de l’étude
Faire en sorte c’est-à-dire établir que les Ecritures soient le standard c’est-à-dire modèle dans nos vies.
Quelques vérités à propos de la Bible
- » Elle bat le record des ventes dans l’histoire de l’humanité c’est-à-dire le livre le plus vendu dans le monde
- » Elle contient 66 livres (39 dans l’Ancien Testament et 27 livres dans le nouveau.
- » Elle est écrite depuis plus de 1500 ans
- » Elle est écrite par plus de 40 auteurs venant de milieux sociaux variés (bergers, pêcheurs, rois, médecins, théologiens, collecteurs d’impôts…etc.)
- » Elle contient des dizaines de prophéties qui se sont déjà accomplies.
- » Historiquement vraie c’est-à-dire certaine.
2 Timothée 3 : 14-17 (Tap to Expand)
14 Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as appris et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l’as appris 15 et que, depuis ton enfance, tu connais les Saintes Ecritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. 17 Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne.
- » Sage à salut – La Bible nous enseigne comment trouver le salut c’est-à-dire être sauvé
- »Inspirée de DIEU -La Bible vient de DIEU lui-même, elle a été communiquée, transmise par des hommes choisis (Paul, Jean, Luc… Etc.)
- »Equipée pour accomplir toute œuvre bonne -la parole doit être utilisée pour enseigner, pour corriger ; pour reprendre et former dans tous les aspects de notre vie : dans le mariage, avec les enfants, dans nos raisonnements, nos prises de décision, nos relations…
Hébreux 4 :12-13 (Tap to Expand)
12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle[a], elle juge les dispositions et les pensées du cœur. 13 Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
- »Vivante et efficace -la Bible s’applique à nos vies aujourd’hui et elle l’a été depuis qu’elle est écrite.
- » Elle juge-La parole révèle notre cœur, nos motivations, nos intentions, nos attitudes.»
- à nu et à découvert – DIEU peut voir tout ce qui se trouve dans nos cœurs.
Matthieu 15 :1-9 (Tap to Expand)
A cette époque, des pharisiens et des spécialistes de la Loi vinrent de Jérusalem ; ils abordèrent Jésus pour lui demander : 2 Pourquoi tes disciples ne respectent-ils pas la tradition des ancêtres ? Car ils ne se lavent pas les mains selon le rite usuel avant chaque repas. 3 – Et vous, répliqua-t-il, pourquoi désobéissez-vous au commandement de Dieu pour suivre votre tradition ? 4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort . 5 Mais vous, qu’enseignez-vous ? Qu’il suffit de dire à son père ou à sa mère : « Je fais offrande à Dieu d’une part de mes biens avec laquelle j’aurais pu t’assister », 6 pour ne plus rien devoir à son père ou à sa mère. Ainsi vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition. 7 Hypocrites ! Esaïe a fort bien prophétisé à votre sujet : 8 Ce peuple m’honore des lèvres,
mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi ! 9 Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes .
- »Traditions enseignées par les hommes -beaucoup grandissent en apprenant et en pratiquant les traditions religieuses, certaines d’entre elles sont en contradiction avec les Ecritures (elles sont “vaines”)
- .»L’Ecriture (= la parole) d’abord -suivre les Ecritures est plus important qu’honorer les traditions.
- »Cœurs sont éloignés de moi -DIEU a besoin de nos cœurs, pas seulement d’un service du bout des lèvres. Insister sur les traditions suivantes qui annulent le commandement de DIEU démontre que nos cœurs sont loin de lui.
Actes 17 :10-11. (Tap to Expand)
10 Dès qu’il fit nuit, les frères firent partir Paul et Silas pour Bérée. Une fois arrivés là, ceux-ci se rendirent à la synagogue des Juifs. 11 Ils y trouvèrent des gens qui étaient bien mieux disposés que les Juifs de Thessalonique et qui accueillirent la Parole de Dieu avec beaucoup d’empressement ; ceux-ci examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était juste.
Q : quelles qualités citées ici, ont fait des béréens des personnes nobles ?
- – l’empressement” : ils étaient pressé d’entendre (= d’écouter la Parole de Dieu)
- – Examinant chaque jour (= quotidiennement) : ils examinaient les Ecritures avec circonspection (en détail) chaque jour.
- – Recherchent la vérité : ils ne se contentaient pas d’accepter ce que les chefs religieux disaient, ils vérifiaient les Ecritures eux- mêmes.
- – Relevez “le défi des béréens” et imitez ces trois caractéristiques :
- – Etre pressé(e), urgent(e) d’apprendre
- – Examiner les Ecritures chaque jour –
- – Rechercher la vérité.
Jean 1 :14 (Tap to Expand)
14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité !
Jean 8 :31-32 (Tap to Expand)
31 Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. 32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres
- »La parole faite chair -Jésus était la parole vivante de DIEU en chair (= sous forme charnelle).
- »Demeurer dans l’enseignement de Jésus –nous sommes censés nous soumettre à cet enseignement.
- » La vérité vous rendra libre -l’enseignement de Jésus est source de vérité et de liberté.
Jean 12 : 47-50 (Tap to Expand)
47 Si quelqu’un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le jugerai ; car je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver.
48 Celui donc qui me méprise et qui ne tient pas compte de mes paroles a déjà son juge : c’est cette Parole même que j’ai prononcée ; elle le jugera au dernier jour. 49 Car je n’ai pas parlé de ma propre initiative : le Père, qui m’a envoyé, m’a ordonné lui-même ce que je dois dire et enseigner. 50 Or je le sais bien : l’enseignement que m’a confié le Père c’est la vie éternelle. Et mon enseignement consiste à dire fidèlement ce que m’a dit le Père.
- Je ne suis pas venu pour juger le monde – Jésus est venu pour apporter l’espérance, la grâce et la Parole de Dieu dans un monde perdu.
- Il y a un juge pour celui qui ne reçoit pas ma parole.
- Le père m’a prescrit ce que je dois dire-les paroles de Jésus sont les paroles de DIEU. Les deux parlent à l’unisson.
- Son commandement est la vie éternelle -L’espérance qu’il y a à suivre la Parole de Dieu, c’est le salut.
Es-tu prêt à :
Q : Accepter la Bible comme standard (=modèle) pour ta vie / dans ta vie ?
Q : Humblement laisser la Bible exposer (= mettre à nu) ton cœur et y opérer les changements nécessaires
Q : Etre urgent à étudier la Bible chaque jour ?
DEFIS
Commence par lire le livre de marc.
ETUDE APPROFONDIE : (PEUT ETRE DONNE COMME TRAVAIL DE MAISON).
- 2 Samuel 22 :31 La Parole de Dieu est un bouclier
- Psaumes 119 :97-104 La Bible nous donne la sagesse
- Esaïe 66 :1-2 La Bible est digne de respect c’est-à-dire de crainte
- Matthieu 7 :24-27 L’obéissance à la Parole de Dieu est une fondation solide.
- 1 pierre 1 :22-25 Nous sommes nés de nouveau par la Parole de Dieu