OBJECTIF
- Cette étude biblique montre le pouvoir de la prophétie, la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament et l’excitation de trouver le royaume de Dieu sur terre.
INTRODUCTION
- L’un des thèmes les plus centraux de l’enseignement de Jésus était le royaume de Dieu. Beaucoup de gens ont suivi Jésus avec enthousiasme parce qu’ils attendaient le royaume depuis des années !
DANIEL 2:26-45
26 Le roi demanda à Daniel (appelé aussi Beltschatsar) : “Peux-tu me dire ce que j’ai vu dans mon rêve et l’interpréter ?”
27 Daniel répondit : Aucun sage, aucun enchanteur, aucun magicien, aucun devin ne peut expliquer au roi le mystère qu’il lui demande, 28 mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les mystères. Il a montré au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans les jours à venir. Voici le rêve et les visions qui ont traversé ton esprit alors que tu étais couché dans ton lit :
29 “Tandis que Votre Majesté était couchée, votre esprit s’est tourné vers les choses à venir, et le révélateur des mystères vous a montré ce qui va arriver. 30 Quant à moi, ce mystère m’a été révélé , non que j’aie une plus grande sagesse que quiconque en vie, mais afin que Ta Majesté en connaisse l’interprétation et que tu comprennes ce qui t’est passé par la tête.
31 “Votre Majesté a regardé, et devant vous se tenait une grande statue – une statue énorme, éblouissante, impressionnante en apparence. 32 La tête de la statue était d’or pur, sa poitrine et ses bras d’argent, son ventre et ses cuisses de bronze, 33 ses jambes de fer, ses pieds en partie de fer et en partie d’argile cuite. 34 Pendant que tu regardais, un rocher a été taillé, mais non par la main de l’homme. Il a frappé la statue sur ses pieds de fer et d’argile et les a brisés . 35 Le fer, l’argile, le bronze, l’argent et l’or furent tous brisés et devinrent comme la balle sur une aire de battage en été. Le vent les a emportés sans laisser de traces. Mais le rocher qui a frappé la statue s’est transformé en une énorme montagne et a rempli toute la terre.
36 “Voici le rêve, et maintenant nous allons l’interpréter au roi. 37 Votre Majesté, vous êtes le roi des rois. Le Dieu des cieux vous a donné la domination , la puissance, le pouvoir et la gloire ; 38 Il a mis entre tes mains tous les hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel. Où qu’ils habitent, il t’a fait dominer sur eux tous. Tu es cette tête d’or.
39 “Après vous, un autre royaume s’élèvera, inférieur au vôtre. Ensuite, un troisième royaume, d’airain, régnera sur toute la terre. 40 Enfin, il y aura un quatrième royaume, fort comme le fer, car le fer brise et écrase tout, et comme le fer met en pièces, il écrasera et brisera tous les autres. 41 De même que tu as vu que les pieds et les orteils étaient en partie d’argile cuite et en partie de fer, de même ce sera un royaume divisé ; mais il aura en lui un peu de la force du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à l’argile. 42 De même que les orteils étaient en partie en fer et en partie en argile, de même ce royaume sera en partie solide et en partie fragile. 43 Et de même que tu as vu le fer mêlé à l’argile cuite, de même le peuple sera un mélange et ne restera pas uni, pas plus que le fer ne se mélange à l’argile.
44 “Au temps de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne sera pas laissé à un autre peuple. Il écrasera tous ces royaumes et les fera disparaître, mais il subsistera lui-même pour toujours. 45 C’est le sens de la vision du rocher taillé dans une montagne, mais non par la main de l’homme – un rocher qui a mis en pièces le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or.
“Le grand Dieu a montré au roi ce qui se passera dans l’avenir. Le rêve est vrai et son interprétation est digne de foi.
- Nabuchodonosor était roi de Babylone au sixième siècle avant J.-C. et Daniel était un prophète juif qui vivait en captivité dans cette ville. Nabuchodonosor a fait un rêve qui l’a hanté et il est venu voir Daniel.
- v.28 Dieu a montré au roi ce qui se passera dans les jours à venir – Dieu révèle à Daniel et à Nebucadnetsar (et à nous) quand son royaume viendra et à quoi il ressemblera.
Daniel 2 | Statue | Royaume | Période | Description de la statue |
v.32, 37-38 | Or | Babylone | 626-539 AV. | Roi Nabuchodonosor |
v.32, 39a | Argent | Médo-Perse | 539-332 AV. | royaume inférieur (à Babylone) |
v.32, 39b | Bronze | Grec | 332-63 AV. | règne sur toute la terre |
v.33, 40-43 | Fer et argile | Romains | 63 AV. J.-C. -476 AP. J.-C. | en partie solide, en partie fragile, divisé |
v.34-35, 44-45 | Le rocher | de Dieu | Éternel
| Elle viendra sous l’empire romain. Il a écrasé d’autres royaumes, une énorme montagne, a rempli la terre entière, n’a jamais été détruit. |
- v.39 Après vous, un autre royaume s’élèvera, inférieur au vôtre – En 539 avant J.-C., l’armée perse prend Babylone sans combattre en détournant l’eau qui arrive à Babylone en amont. Les soldats marchent sous les murs, à travers les canaux d’eau vides.
- v.39b Ensuite, un troisième royaume régnera sur toute la terre – En 332 av. J.-C., Alexandre le Grand, de Grèce, conquit la Perse. Il a étendu son royaume “sur toute la terre”. En conquérant des nations étrangères, il a apporté la culture, la langue et la religion grecques. (Ce processus d’apport d’influences grecques est connu sous le nom d’hellénisation).
- Cela a préparé le monde connu à parler une langue commune, le grec.
- v.40 Enfin, il y aura un quatrième royaume, fort et divisé – L’empire romain est puissant, mais il est souvent en proie à des conflits internes. Composée à la fois de Romains et de Juifs, elle connaît des tensions constantes, tant sur le plan ethnique que politique.
- v.44 Au temps de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume– Cette prophétie nous dit qu’à l’époque de l’Empire romain, le Royaume de Dieu serait établi sur la terre.
- v.44b Le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit… il écrasera tous ces royaumes et les fera périr, mais il subsistera lui-même éternellement.
- C’est cette promesse que les Juifs attendaient de voir s’accomplir.
- Trouver ce royaume et en faire partie apporterait la vie éternelle !
QUAND LE ROYAUME DE DIEU EST-IL VENU ?
- Nous avons déjà vu que le royaume viendrait sous l’empire romain. (L’empire romain a été fondé en 27 avant J.-C.)
- Jésus est né sous l’Empire romain, sous le règne d’Hérode, roi de Juda (Luc 1:5).
- Jésus a prêché que le royaume de Dieu s’était approché (Mt 3,1-2).
LUKE 17:20-21
20 Un jour, à la question des pharisiens de savoir quand viendrait le royaume de Dieu, Jésus a répondu : “La venue du royaume de Dieu n’est pas une chose que l’on peut observer, 21 et l’on ne dira plus : “Le voici” ou “Le voilà”, car le royaume de Dieu est au milieu de vous.
- Les pharisiens lui demandent quand le royaume de Dieu viendra – Les chefs religieux de l’époque de Jésus étaient occupés à attendre la venue du royaume. Comment Jésus a-t-il répondu ?
- Le royaume de Dieu est au milieu de vous (Le NIV de 1984 traduit cette phrase par “en vous”, ce qui n’a pas de sens dans le contexte. Jésus n’est pas en train de dire à ses adversaires, les Pharisiens, que le royaume est en eux. La NIV de 2011 traduit “au milieu de vous”. La traduction de la HCSB est “parmi vous”. L’ESV le traduit par “au milieu” de vous). Le royaume était en leur présence.
- Comme une armée envahissant un autre pays, le Royaume est arrivé par vagues.
- Vague 1 – Jésus commence son ministère (Mt 4:17)
- Vague 2 – L’Église est établie (Actes 2)
- Vague 3 – L’Église étend son influence au monde païen (monde non juif) (Actes 10)
QUI EST DANS LE ROYAUME DE DIEU ?
MATTHEW 7:21-23
21 “Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 En ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, chassé des démons en ton nom, et fait beaucoup de miracles en ton nom ? 23 Je leur dirai clairement : Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, malfaiteurs !
- Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur” – Le fait d’être religieux ne signifie pas que l’on fait partie du royaume de Dieu.
- Seul celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux – Le royaume de Dieu contient les personnes qui suivent de tout cœur la volonté de Dieu.
QU’EST-CE QUE LE ROYAUME DE DIEU ?
- Le royaume de Dieu est le lieu où Dieu règne.
- Les personnes qui font partie du royaume de Dieu ont choisi de se soumettre à sa Seigneurie.
COMMENT DEVONS-NOUS RÉPONDRE AU ROYAUME DE DIEU ?
Q : Que devons-nous penser de cette nouvelle ?
MATTHEW 13:44-46
44 “Le royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ. Lorsqu’un homme le trouva, il le cacha de nouveau, puis, dans sa joie, il vendit tout ce qu’il possédait et acheta ce champ.
45 “Encore une fois, le royaume des cieux est comme un marchand qui cherche des perles fines. 46 Lorsqu’il en trouva un de grande valeur, il partit, vendit tout ce qu’il possédait et l’acheta.
- Le royaume de Dieu est un trésor. Le royaume de Dieu est comme une perle fine.
- Lorsque nous la trouvons, nous devons être prêts à renoncer à tout ce que nous possédons pour y accéder !
- Q : Quels seront les plus grands défis que vous devrez relever pour entrer dans le royaume ?
- Q : Êtes-vous enthousiaste et prêt à faire les sacrifices nécessaires ?
MATTHEW 6:31-34
31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant : “Que mangerons-nous ?”, “Que boirons-nous ?”, “Que porterons-nous ?”. 32 En effet, les païens courent après toutes ces choses, et votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Mais cherchez d’abord son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données aussi. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. Chaque jour a ses propres problèmes.
- Ne vous inquiétez pas – Lorsque nous envisageons de faire des sacrifices radicaux pour le royaume, nous pouvons avoir peur. Dieu nous dit de ne pas nous inquiéter.
- Cherchez d’abord son royaume et sa justice – Dieu attend de nous que nous cherchions d’abord son royaume et sa justice et il s’occupera de nous.
COMMENT CHERCHER D’ABORD LE ROYAUME DE DIEU ?
- Nous désirons avant tout entrer, participer et répandre la nouvelle du règne de Dieu sur la terre.
- Voyons ce qu’il en était au premier siècle…
ACTS 2:42-47
42 Ils s’adonnaient à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. 43 Tout le monde était émerveillé par les nombreux miracles et signes accomplis par les apôtres. 44 Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions pour les donner à ceux qui en avaient besoin. 46 Chaque jour, ils continuaient à se réunir dans les parvis du temple. Ils rompaient le pain dans leurs maisons et mangeaient ensemble d’un cœur joyeux et sincère, 47 louant Dieu et jouissant de la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur nombre ceux qui étaient sauvés.
- Ils se sont consacrés à l’enseignement – Nous devrions nous efforcer d’apprendre la Bible.
- Ils se sont consacrés à la communauté – Nous devrions nous réunir constamment avec d’autres croyants (voir v. 46) pour l’étude de la Bible, les services de l’église et le temps consacré aux relations.
- Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun – Nos vies et nos cultures se fondront davantage dans une “culture du royaume”. Nous avons désormais un objectif commun.
- L’Éternel augmenta leur nombre – Cette nouvelle doit se répandre autour de nous !
- Q : Quels changements devez-vous opérer dans votre vie pour rechercher d’abord le royaume ?
Q : Êtes-vous prêt à donner la priorité aux services religieux, aux études bibliques et à la communion spirituelle ?
CONCLUSION
- Les Juifs ont attendu le royaume de Dieu pendant six siècles.
- Jésus a ouvert la porte pour que nous puissions entrer dans le royaume.
- Nous devons être prêts à tout abandonner pour entrer dans le royaume de Dieu.
- La recherche du royaume de Dieu doit être la première priorité de notre vie !