OBJECTIF
- Aider à produire une tristesse pieuse et une transformation d’une vie de péché.
INTRODUCTION
- Dans notre dernière étude, nous avons examiné à quoi ressemble notre vie lorsque nous vivons selon notre nature pécheresse. Récapitulons Galates 5 et poursuivons notre lecture pour découvrir la vie à laquelle Dieu nous appelle.
- Le repentir est une transformation de la vie. Nous cessons de vivre selon notre nature pécheresse et commençons à vivre pour Dieu.
LA NÉCESSITÉ DE SE REPENTIR
LUKE 13:1-5
Or, à ce moment-là, des personnes présentes ont parlé à Jésus des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang à leurs sacrifices. 2 Jésus répondit : “Pensez-vous que ces Galiléens aient été de pires pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de cette manière ? 3 Je vous le dis, non ! Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous. 4 Les dix-huit personnes qui sont mortes lorsque la tour de Siloé est tombée sur elles, croyez-vous qu’elles soient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Je vous dis que non ! Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous, vous aussi.
- Si nous ne nous repentons pas, nous périrons.
- Le mot repentance vient du mot grec Metanoia qui signifie transformer sa pensée, ce qui à son tour transformera sa vie.
LE CŒUR DU REPENTIR
2 CORINTHIANS 7:10-11
10 La tristesse de Dieu apporte la repentance qui conduit au salut et ne laisse aucun regret, mais la tristesse du monde apporte la mort. 11 Voyez ce que cette tristesse pieuse a produit en vous : quelle ardeur, quel empressement à vous disculper, quelle indignation, quelle alarme, quel désir, quelle inquiétude, quel empressement à ce que justice soit faite. À chaque fois, vous avez prouvé votre innocence dans cette affaire.
- Le chagrin de Dieu entraîne la repentance – Le chagrin authentique conduit à la transformation.
- La tristesse du monde entraîne la mort – Si nous nous contentons de nous “sentir mal” sans nous repentir, cela conduit à la même destruction que celle dont il est question dans Marc 9.
- Voyez ce que cette tristesse pieuse a produit en vous…
- L’ardeur : Forte détermination à se mettre en règle avec Dieu.
- Désir de se disculper : Désir d’être ouvert et de confesser ses péchés.
- Indignation : Colère juste dirigée contre Satan et le péché.
- Alarme : Crainte urgente du danger que crée le péché.
- Désir : Désir profond de réconciliation avec Dieu et d’un cœur pur.
- Inquiétude : Pour ceux que le péché blesse, y compris Dieu.
- La volonté de voir la justice rendue : Assumer la responsabilité du péché. Volonté d’assumer les conséquences et les implications de ses actes.
- Q : Avec le péché que vous avez partagé, à quoi ressemblera le repentir pour vous ?
LES ACTIONS DE REPENTANCE
MARK 9:42-48
42 “Si quelqu’un fait trébucher l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mette au cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette à la mer. 43 Si ta main te fait trébucher, coupe-la. Il vaut mieux entrer dans la vie mutilé que d’aller avec deux mains en enfer, où le feu ne s’éteint jamais. [44] [a] 45 Et si ton pied te fait trébucher, coupe-le. Il vaut mieux entrer dans la vie infirme que d’avoir deux pieds et d’être jeté en enfer. [46] [b] 47 Si ton oeil te fait tomber, arrache-le. Il vaut mieux entrer dans le royaume de Dieu avec un œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté en enfer, 48 où “Les vers qui les mangent ne meurent pas,
et le feu ne s’éteint pas”[c].
- Si ta main te fait pécher… coupe-la – Jésus est radical en ce qui concerne la manière dont nous traitons le péché.
- Mieux vaut avoir un œil que d’être jeté en enfer – Si nous ne nous occupons pas de notre péché, nous serons jetés en enfer.
ACTS 26:20
20 D’abord à ceux de Damas, puis à ceux de Jérusalem et de toute la Judée, et enfin aux païens, j’ai prêché qu’ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu, et manifester leur repentance par leurs œuvres.
- Se repentir et se tourner vers Dieu – La tristesse divine exige que nous gardions les yeux fixés sur Dieu.
- Démontrer leur repentance par leurs actes – La repentance se voit ! Les personnes qui vous entourent devraient voir un changement dans votre comportement à mesure que vous vous repentez.
LA JOIE DU REPENTIR
ACTS 3:19
19 Repentez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
- Repentez-vous et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés – Dieu apporte une solution à notre péché lorsque nous nous repentons… la Croix. Nous étudierons cela lors de notre prochaine rencontre.
- Les temps de rafraîchissement peuvent venir du Seigneur – Lorsque nous traitons notre péché de la manière dont Dieu nous l’enseigne, nous sommes rafraîchis.
LUKE 15:3-7
3 Jésus leur dit cette parabole : 4 “Supposons que l’un de vous ait cent brebis et qu’il en perde une. Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la campagne pour aller chercher la brebis perdue jusqu’à ce qu’il la trouve ? 5 Et quand il l’a trouvée, il la met joyeusement sur ses épaules 6 et rentre à la maison. Puis il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, j’ai retrouvé ma brebis perdue”. 7 Je vous dis que, de la même manière, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de se repentir.
- Se réjouir au ciel pour un pécheur qui se repent – Dieu se réjouit de notre repentir et de la réconciliation de notre relation avec lui.
FURTHER STUDY
Actes 17:30-31 Dieu ordonne à chacun de se repentir.
2 Timothée 3:1-5 S’éloigner de ceux qui vivent dans le péché.
Romains 2:1-11 La bonté de Dieu doit nous conduire à la repentance.1 Jean 1:5-10 Vivre une vie d’ouverture.
Tite 2:11-14 La grâce de Dieu nous apprend à dire “non” à l’impiété.
2 Pierre 3:8-14 Le Seigneur veut que TOUS se repentent.
Galates 5:19-26 Vivre selon la chair, c’est vivre par l’Esprit.
ÉTUDES PLUS APPROFONDIES
- Actes 17:30-31 Dieu ordonne à chacun de se repentir.
- 2 Timothée 3:1-5 S’éloigner de ceux qui vivent dans le péché.
- Romains 2:1-11 La bonté de Dieu doit nous conduire à la repentance.
- 1 Jean 1:5-10 Vivre une vie d’ouverture.
- Tite 2:11-14 La grâce de Dieu nous apprend à dire “non” à l’impiété.
- 2 Pierre 3:8-14 Le Seigneur veut que TOUS se repentent.
- Galates 5:19-26 Vivre selon la chair, c’est vivre par l’Esprit.
Video Resources
Qu’est-ce que le péché et comment puis-je me repentir ?